SEREME a élaboré une méthodologie de diagnostics et de mesures acoustiques et vibratoires à partir des exigences de son activité de bancs d’essais dynamiques.
Cette activité est étendue :
- aux recettes et signatures acoustiques et vibratoires initiales des nouveaux bancs d’essais, ou à la caractérisation acoustique et vibratoire des bancs d’essais existants en vue de déterminer leurs possibilités d’évolution.
- aux mesures acoustiques et vibratoires préalables à l’installation de machines très sensibles. Ces équipements exigent un respect strict des spécifications des constructeurs, ainsi qu’une capacité de l’ingénieur en charge des mesures à proposer rapidement, si nécessaire, les adaptations pertinentes.
SEREME intervient sur site pour effectuer les prestations suivantes :
- mesures acoustiques et vibratoires :
- niveaux de bruit de fond (accélération, vitesse ou déplacement vibratoire)
- enregistrements vibratoires de longue durée, à déclenchement sur seuil
- impédance dynamique de dalle, de table ou de châssis (réponse vibratoire à un effort d’excitation), exprimée en raideur ou en inertance. identification modale (recherche des fréquences des déformations élastiques)
- analyse modale expérimentale (représentation spatiale tridimensionnelle des déformées élastiques)
- diagnostics : SEREME intervient pour diagnostiquer l’origine des vibrations perturbant les machines sensibles, en particulier les microscopes de haute précision.
- traitement correctif : SEREME utilise son expérience de conception et réalisation de machines dynamiques pour traiter et corriger l’environnement acoustique et les vibrations de l’équipement concerné.
- prédiction : avant l’implantation de nouvelles machines, SEREME effectue une prédiction des niveaux acoustiques et vibratoires, par calcul analytique et/ou par calcul éléments finis.